Estavayer-le-Lac Région

Place des Bastians 1
1470 Estavayer-le-Lac

026 301 60 30

tourisme@estavayerlelac.ch

Tourisme

Quelles sont les activités proposées sur la Commune d'Estavayer ?

Vous trouverez toutes les informations sur les activités, visites et manifestations à Estavayer-le-Lac & environs sur le site de l'Office du Tourisme.

En savoir plus


Cartes journalières bateau

Naviguer sur l’un des lacs de Neuchâtel, Bienne ou Morat, offre un moment de délassement particulier.

La LNM, Navigation sur les lacs de Neuchâtel, Morat & Bienne, propose des cartes journalières avantageuses qui permettent de profiter d’une journée sur 1, 2 ou 3 lacs.

L’Office du tourisme d’Estavayer-le-Lac Région offre ces cartes à des tarifs inégalables.

1 lac : CHF 20.00
Deux ou trois lacs : CHF 30.00

Horaires LNM

Flyer


Le P'tit train d'Estavayer-le-Lac

Sillonnez avec le P'tit train dans les ruelles de la Cité médiévale pour découvrir les trésors de la Cité de la Rose ainsi que le charmes des nouveaux quartiers.

Outre ses parcours habituels durant la saison estivale, le P'tit train sillonne les ruelles de la ville au cœur de l'hiver au moment des fêtes de Noël.

Le P'tit train peut être loué pour des groupes ou des événements. Sa capacité est de 40 personnes maximum.

Paiement possible avec TWINT.


Le château de Chenaux

Le château de Chenaux, Castrum de canalibus, tire son nom des larges fossés qui le protégeaient. Il est construit dès 1284 par Pierre d’Estavayer et son frère Guillaume sur le modèle du « carré savoyard ».

Racheté en 1432 par Humbert le Bâtard, le château est transformé en forteresse avec l’ajout d’une enceinte périphérique et de deux tours en briques. Pour s’imposer aux Staviacois, Humbert dédouble la grande tour côté ville par un puissant châtelet défensif, à l’avant du fossé. Cependant, ce château très bien défendu va rester vide, car Humbert meurt en 1443 et ne peut achever les aménagements intérieurs.

En 1454, après la mort d’Humbert, le château est racheté par Jacques d’Estavayer qui récupère du même coup la seigneurie. Mais le château, paré de ses fortifications nouvelles, est une charge trop lourde. Jacques d’Estavayer-Chenaux s’endette auprès de l’Hôpital de Fribourg. En 1475, après la prise d’Estavayer par les Confédérés, Fribourg se saisit du château qui en fera dès lors sa résidence baillivale. Le château, toujours propriété de l’Etat de Fribourg, continue à remplir les mêmes fonctions administratives qu’autrefois, les préfets ont succédé aux baillis.


La Tour de la Molière

La Tour de la Molière est le seul vestige conservé d’un imposant château et d’un bourg médiéval érigé dès la fin du 12ème siècle sur une colline proche du village de Murist. Sièges de la famille de la Molière, issue de Font, château et bourg passeront, par héritages et cession, à de nombreux propriétaires, dont la maison de Savoie et les comtes de Gruyère. Lors des guerres de Bourgogne, en 1475, la Molière fut prise par les Bernois et les Fribourgeois. Dès 1536, elle fut placée sous la protection de Fribourg qui l’acquit définitivement en 1625.

Abandonné puis détruit petit à petit, le site finit par être exploité comme carrière dès le 19ème siècle.

Du haut de la Tour, par temps clair, on jouit d’une vue imprenable sur les lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne ainsi que, de tous les côtés, sur le Plateau suisse.

Une association a été créée en 2009 pour sauvegarder les intérêts de ce site magnifique.

En savoir plus